Bijoux réalisés avec les chutes du vitrail Chevaux lusitaniens

Deux chevaux lusitaniens. Grisaille sur verre. Montés sur une fenêtre.
Cheval lusitanien gris peint à la grisaille

Ces deux chevaux lusitaniens, un alezan et un gris, sont incontestablement ceux qui ont le plus de succès lors de mes expositions de vitraux.

Peints selon la technique ancestrale de grisaille sur verre antique soufflé à la bouche, ils sont destinés à être montés sur les fenêtres d’une cuisine.

 

 

Les motifs du pourtour s’appellent des « pointes de diamants ». J’ai choisi 3 nuances de bleu, du plus clair au plus foncé, pour le réaliser au plomb.

 

La grisaille est ma spécialité : je mélange les pigments à de la gomme arabique, puis dessine à la plume. Enfin, je pixelise la couleur. Plus d’écart entre les points laisse passer plus de lumière et donne donc un ton plus clair.

Dans un souci de développement durable, j’ai soigneusement récupéré les éclats et petits morceaux de ces verres bleus issus de mes découpes. Avec, j’ai réalisé plusieurs bijoux, selon la technique Tiffany ou en fusing.

 

Boucle d'oreille longue larme bleue fusing et Tiffany
Un triangle aux bords arrondis en verre fondu bleu de France monté en Tiffany
Pendentif carré bleu clair avec des éclats bleus et un orange fondus
Pendentif rectangulaire en verre fin transparent avec un éclat bleu fondu. Une breloque chat assis sur un croissant de lune suspendu à une bélière soudée au montage Tiffany
Pendentif rectangulaire en verre transparent avec un éclat triangulaire bleu et un cercle rouge. Une bélière argentée est collée à l'arrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *